Pollinarium de La Rochelle
12
MAR
2020
Saule : début d'émission de pollen
Noisetier : fin d'émission de pollen

Herbacée

pas d'émission Armoise

pas d'émission Pariétaire

pas d'émission Plantain

émission en cours Graminée

émission en cours Flouve

pas d'émission Fromental

pas d'émission Dactyle

pas d'émission Houlque

pas d'émission Ray-grass

pas d'émission Fétuque

pas d'émission Sporobole

Arbre

plus d'émission Noisetier

pas d'émission Cyprès

pas d'émission Frêne

pas d'émission Chêne vert

émission en cours Saule

Corylus avellana
Légende

pas d'émission pas d'émission

émission en cours émission en cours

plus d'émission plus d'émission

non observable non observable


L'info botanique

Saule :
Le Saule est un arbuste très commun. Il existe des arbres mâles et des arbres femelles (espèce dioïque), seuls les plants mâles émettent du pollen. L’émission de pollen peut commencer dès le mois de février.

Noisetier :
Les chatons des Noisetiers, qui contiennent les fleurs, s’ouvrent presque tous en même temps, la floraison est donc de courte durée. Elle dure souvent moins d’un mois.


L'info médicale

Saule :
La pollinisation des Saules est habituellement précoce dans l’année, contemporaine ou faisant suite à l’émission de pollen par le Noisetier, mais avec une incidence clinique moindre. Le risque allergique associé au Saule est considéré comme moyen.

Noisetier :
Les pollens de Bétulacées (Noisetier, Bouleau, Aulne…) ont un potentiel allergisant élevé et sont responsables de rhinite (obstruction nasale, éternuements) mais aussi atteintes oculaires et asthme. On retrouve dans 50% des cas une allergie croisée avec les fruits crus de la famille des Rosacées (pomme, cerise, poire, pêche…). L’émission de pollen précoce du Noisetier peut entrainer un phénomène de « priming effect », les patients qui sont en contact avec ses grains de pollen peuvent voir leur seuil de sensibilité allergique diminué lors des émissions de pollen des autres Bétulacées.


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé au centre horticole municipal, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, ambroisie, graminées…), arbustes et arbres sauvages (saule, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est validée par le médecin allergologue, le botaniste et Atmo Nouvelle-Aquitaine qui la transmet par mail aux personnes inscrites. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
Les jeunes arbres présents dans le Pollinarium de La Rochelle vont subir une taille fruitière qui leur permettra d’émettre du pollen dans les années à venir.


Pour plus d'informations

pollens@atmo-na.org  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) ATMO Nouvelle-Aquitaine Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine La Rochelle
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.