Pollinarium de La Rochelle
Bilan de la saison pollinique 2019

Vous êtes plus de 250 à recevoir les Alertes pollens de La Rochelle pour cette première année de diffusion et nous vous remercions de votre intérêt pour ces informations.
Cette newsletter fait le bilan de la saison pollinique 2019, terminée depuis mi-octobre.
Vous recevrez la prochaine newsletter en 2020, à l’occasion des premières émissions de pollens au Pollinarium sentinelle de La Rochelle.

A l’année prochaine !

La_Rochelle.JPG

L'info botanique

Dans la région de La Rochelle, la saison pollinique a débuté à la fin de l’hiver avec l’émission du pollen de noisetier à la mi-janvier, suivi par les pollens de saule fin-février.
La saison pollinique s’est poursuivie au printemps avec l’apparition des premiers pollens de graminées, dont l’allergie est la plus répandue en France. Les pollens de flouve sont apparus mi-mars, suivi des autres graminées qui étaient présentes massivement en mai et juin.
La saison pollinique a été marquée dans la région par un déficit hydrique du mois de mai jusqu’à la fin août. La fraicheur s’est maintenue suffisamment pour que les graminées finissent leur cycle de floraison, bien que leur développement fût médiocre.
Les espèces à floraison tardive comme le plantain et la pariétaire ont été peu influencées par la sécheresse. L’émission de pollen de ces deux espèces a persisté jusqu'à mi-octobre et a clôturé la saison pollinique.


L'info médicale

La saison pollinique 2019 a été marquée par une période de chaleur tout à fait anormale au mois de février, et de nombreux allergiques ont commencé à ressentir les symptômes beaucoup plus précocement que d'autres années.
L'alternance de périodes peu ensoleillées et fraîches avec des journées ensoleillées accompagnées de vents d'est ou sud est pendant les mois du printemps ont donné des manifestations allergiques en dents de scie.
Le gros pic de rhinites, conjonctivites et asthme liés aux pollens de graminées a vraiment débuté fin mai et s'est prolongé tardivement, pour certains jusqu'à fin juillet et ceci malgré les fortes chaleurs qui habituellement sont contemporaines de la fin de la pollinisation des graminées.
Enfin, après un mois d'août très calme, de nombreux patients se sont plaints d'une reprise de symptômes début septembre.
Comme on peut le constater, une saison qui s'allonge de mi-février à mi-septembre, avec des variations annuelles liées à la climatologie de cette saison.
(Dr Bossé, médecin référent du Pollinarium sentinelle de La Rochelle)


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé au centre horticole municipal, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, ambroisie, graminées…), arbustes et arbres sauvages (saule, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est transmise par mail aux personnes allergiques inscrites, pour qu’elles puissent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.


Pour plus d'informations

pollens@atmo-na.org  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) ATMO Nouvelle-Aquitaine Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine La Rochelle
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.