Pollinarium sentinelle de Cholet
Bilan de la saison pollinique 2019

Vous êtes plus de 80 à recevoir les Alertes pollens de Cholet pour cette première année de diffusion et nous vous remercions de votre intérêt pour ces informations.
Cette newsletter fait le bilan de la saison pollinique 2019, terminée depuis le début du mois d’octobre.
Vous recevrez la prochaine newsletter en 2020, à l’occasion des premières émissions de pollens au Pollinarium sentinelle de Cholet.

A l’année prochaine !

Cholet.JPG

L'info botanique

Dans la région de Cholet, l’émission de pollen d’aulne et de saule a débuté fin-février.
Les premiers pollens de graminées, dont l’allergie est la plus répandue en France sont apparus début avril (flouve et vulpin) avec une montée en puissance début mai.
L’émission de pollen des graminées printanières s’est terminée à la fin du mois de juin, lorsque les agriculteurs de la région ont fauché les champs.
Une sécheresse sévère observée en juillet n’a pas été favorable au regain. En effet, parmi les graminées suivies au Pollinarium sentinelle, aucune deuxième montée en fleur (regain) n’a été observée.
Par la suite, des fortes pluies en septembre ont favorisé les espèces à floraison tardive (plantain). L’émission de pollen de plantain ayant débuté début avril a persisté jusqu'à mi-octobre et a clôturé la saison pollinique.


L'info médicale

Le réchauffement climatique perceptible depuis ces dernières années, entraîne des changements quant à la pollinisation des végétaux. Ainsi, on a pu constater en premier lieu une apparition précoce des pollens de noisetier, dès le mois de janvier, avec déjà des réactions cliniques chez les patients allergiques aux pollens de bétulacées (noisetier, bouleau, charme, aulne).
La période des pollens de graminées revenue en mai juin, avec une traduction assez sévère en matière de morbidité, en particulier la survenue des classiques rhino-conjonctivites, particulièrement sévères cette année. Soulignons aussi les attaques d’asthme qui augmentent en fréquence ; cet asthme saisonnier, lié à l’allergie aux pollens, n’est pas anodin car il peut relativement fréquemment devenir permanent. Certains patients ont été gênés jusqu’au mois de juillet.
Et on a noté, comme tous les ans depuis quelques années, une courte récurrence au début septembre. Nous avons pu constater que la plupart de nos patients connus qui avaient suivi une désensibilisation aux pollens de graminées, avaient beaucoup mieux traversé cette période, avec dans l’ensemble des manifestations minimes ou absentes. C’est dire le bien-fondé de cette technique de prévention des allergies.
(Dr Bouchereau, médecin référent du Pollinarium sentinelle de Cholet)


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé au Musée du Textile et de la Mode, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (noisetier, saule, aulne…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par des jardiniers, des agents du Musée et de l'Environnement qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est transmise par mail aux personnes allergiques inscrites, pour qu’elles puissent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.


Pour plus d'informations

contact@airpl.org  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) Air Pays de la Loire Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire Agglomération du Choletais Cholet
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.