Pollinarium sentinelle d'Angers
Bilan de la saison pollinique 2019

Vous êtes plus de 1 700 à recevoir les newsletters Alerte pollens d’Angers.
Nous vous remercions de votre intérêt pour ces informations et souhaitons la bienvenue aux 200 nouveaux abonnés de 2019 !
Cette newsletter fait le bilan de la saison pollinique 2019, terminée depuis mi-octobre.
Vous recevrez la prochaine newsletter en 2020, à l’occasion des premières émissions de pollens au Pollinarium sentinelle d’Angers.

A l’année prochaine !

Angers.JPG

L'info botanique

Dans la région d'Angers, la saison pollinique a débuté à la fin de l’hiver avec l’émission du pollen de noisetier à la mi-janvier, suivis par les pollens d’aulne, de frêne et de saule mi-février. La saison s’est poursuivie au printemps avec l’émission des pollens de bouleau mi-mars.
Dans la même période, les premiers pollens de graminées, dont l’allergie est la plus répandue en France sont apparus fin-mars (flouve et vulpin) avec une montée en puissance à la mi-mai.
L’émissions de pollen des graminées printanières s’est terminée au début du mois de juillet, lorsque les agriculteurs de la région ont fauché les champs.
Une sécheresse sévère a été observée en juillet dans la région. Par la suite, des pluies en aout et septembre ont été favorables aux espèces à floraison tardive (plantain) et au regain. En effet, parmi les graminées suivies au Pollinarium sentinelle, une deuxième montée en fleur (regain) a été observée pour le fromental durant les mois d’août et septembre. L’émission de pollen de plantain ayant débuté début avril a persisté jusqu'à mi-octobre et a clôturé la saison pollinique.


L'info médicale

En 2019, on note l’apparition des premiers symptômes polliniques dès le 08 janvier. C’est le résultat de l’exposition aux pollens de noisetier dans un contexte de réchauffement climatique qui se répète depuis plusieurs années.
Dès le mois de mars, la chaleur a favorisé l’explosion des « pollens d’arbres du printemps » : frêne, charme et aulne, puis les pollens de bouleau sont apparus dans les dix derniers jours du mois de mars.
Les premiers symptômes d’allergie aux pollens de graminées sont survenus dans la deuxième quinzaine du mois d’avril donc précocement (source d’erreur pour les allergiques aux graminées), mais sur des périodes courtes de 6 à 8 jours. On retrouve cette notion de périodicité au mois de mai et de juin 2019 avec un pic pollinique assez habituel à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. Ces périodes courtes expliquent la sensation d’avoir été moins gênés par de nombreux patients. L’arrière-saison, après la sècheresse s’est passée sans trouble majeur.
(Dr Bonneau, médecin référent du Pollinarium sentinelle d’Angers)


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé dans le Parc Bellefontaine, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est transmise par mail aux personnes allergiques inscrites, pour qu’elles puissent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.


Pour plus d'informations

contact@airpl.org  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) Air Pays de la Loire Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire Angers
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.