Pollinarium sentinelle du Havre
27
JUI
2019
Houlque : fin d'émission de pollen
Flouve : fin d'émission de pollen
Fromental : fin d'émission de pollen
Dactyle : fin d'émission de pollen

Herbacée

pas d'émission Armoise

émission en cours Plantain

émission en cours Graminée

plus d'émission Vulpin

non observable Flouve

plus d'émission Fromental

plus d'émission Dactyle

plus d'émission Houlque

émission en cours Ray-grass

émission en cours Fléole

Arbre

non observable Aulne

plus d'émission Bouleau

non observable Charme

non observable Noisetier

non observable Hêtre

non observable Frêne

non observable Chêne rouvre

plus d'émission Saule Marsault

Holcus lanatus
Légende

pas d'émission pas d'émission

émission en cours émission en cours

plus d'émission plus d'émission

non observable non observable


L'info botanique

Houlque :
La Houlque colore les champs en rose au printemps avant la période d’émission de son pollen. Son feuillage et ses épis sont couverts de longs poils mous qui lui donnent son nom.

Flouve :
La Flouve odorante joue un rôle particulier dans le foin, c’est la base de ses tiges qui émet les substances qui donnent au foin son odeur caractéristique.

Fromental :
Dans les champs le Fromental, ainsi que les autres Graminées, est souvent fauché avant la maturation des graines. Lorsque la fin de l’été est suffisamment humide, on peut assister à une repousse qui va à nouveau produire des fleurs et du pollen, il s’agit du regain.

Dactyle :
Le Dactyle ne refleurit qu’exceptionnellement, lorsque l’automne est chaud et humide après un été très sec. En 2013, des re-floraisons ont été observées jusqu’en décembre.


L'info médicale

Houlque :
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour pratiquer des tests cutanés d’allergie. Ils peuvent être envisagés dès l’âge d’un mois. Ces tests cutanés sont quasiment indolores et sans risque, ils sont simples et rapides à réaliser.

Flouve :
Chez l’enfant, les formes cliniques associées à l’allergie aux Graminées sont essentiellement des conjonctivites lors des premières années de la maladie, puis évoluent vers des formes plus larges comme les rhino-conjonctivites avec dans environ 40% des cas, un asthme bronchique saisonnier. La désensibilisation spécifique par voie sublinguale ou injectable est indiquée à partir de l'âge de six ans et ce surtout pour les sujets mono-sensibilisés (allergiques uniquement aux Graminées).

Fromental :
Pour les personnes allergiques aux Graminées, sur le plan pratique il convient d’éviter de sortir ou de faire du sport aux heures chaudes de la journée, de ne pas tondre soi-même la pelouse, de prendre des douches après chaque exposition prolongée et de penser à brosser son oreiller pour enlever les grains de pollen.

Dactyle :
L’allergie aux pollens de Graminées est de plus en plus fréquente et étend son spectre d’atteinte aux plus jeunes et aux personnes de plus de 60 ans. Il n’est plus rare de découvrir des allergies aux pollens chez des enfants dès l’âge de 3 ans.


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé aux Jardins suspendus, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, aulne, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est transmise par mail aux personnes allergiques inscrites, pour qu’elles puissent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
Les jeunes arbres présents dans le Pollinarium du Havre (Bouleau, Noisetier, Aulne, Chêne, etc) vont subir une taille fruitière qui leur permettra d’émettre du pollen dans les années à venir.


Pour plus d'informations

contact@atmonormandie.fr  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) Atmo Normandie Agence régionale de santé (ARS) Normandie Le Havre Communauté de l'Agglomération Havraise (CODAH)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.