05
MAI
2025
|
Houlque : début d'émission de pollen Chêne : fin d'émission de pollen
|
|
Herbacée
Armoise
Plantain
Graminée
Vulpin
Flouve
Fromental
Dactyle
Houlque
Ray-grass
Fléole
|
Arbre
Aulne
Bouleau
Charme
Noisetier
Hêtre
Frêne
Chêne
Saule
|
|
|
Légende
|
pas d'émission
|
émission en cours
|
émission terminée
|
non observable
|
|
|
|
L'info botanique
Houlque : Cette Graminée est caractéristique des prairies humides et des parcelles cultivées laissées en friche. Elle est douce et dense au toucher.
Chêne : Le Chêne pédonculé forme, avec le Chêne sessile, la grande majorité des arbres des chênaies françaises. On peut reconnaître le Chêne pédonculé au long pédoncule auquel sont suspendus les glands, contrairement au Chêne sessile où ce dernier est court.
|
|
L'info médicale
Houlque : Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour pratiquer des tests cutanés d’allergie. Ils peuvent être envisagés dès l’âge d’un mois. Ces tests cutanés sont quasiment indolores et sans risque, ils sont simples et rapides à réaliser.
Chêne : La période de pollinisation du Chêne coïncide avec celle d’autres espèces au pouvoir allergisant plus élevé, comme les Graminées. La fin de la pollinisation du Chêne ne signifie pas forcément la fin des symptômes pour les personnes allergiques également aux Graminées, car celles-ci émettent du pollen jusqu’à la fin de l’été. Il existe chez certaines personnes un phénomène d’allergie croisée avec les arbres de la famille des Bétulacées (Bouleau, Aulne, Noisetier).
|
|
Le pollinarium monte la garde !
Le Pollinarium est un espace, situé aux Jardins suspendus, dans lequel sont plantées les principales espèces allergisantes des environs (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles. Cette information est validée par le médecin allergologue, les botanistes et Atmo Normandie qui la transmet par mail aux personnes inscrites. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
|