23
AVR
2025
|
Aulne : fin d'émission de pollen Dactyle : début d'émission de pollen
|
|
Herbacée
Armoise
Plantain
Graminée
Vulpin
Flouve
Fromental
Dactyle
Houlque
Ray-grass
Fléole
|
Arbre
Aulne
Bouleau
Noisetier
Frêne
Chêne
Saule
|
|
|
Légende
|
pas d'émission
|
émission en cours
|
émission terminée
|
non observable
|
|
|
|
L'info botanique
Aulne : L’Aulne est une espèce monoïque, il possède des fleurs femelles et mâles séparées sur un même arbre. On note que de l’Aulne cordé, originaire de Corse, est planté dans les espaces urbains et émet du pollen dès la fin février, avant l’Aulne glutineux.
Dactyle : Le Dactyle est une Graminée très présente dans les prairies à fourrage des plaines, ainsi que dans les lisières des haies et sur le bord des routes. Elle se reconnait aisément à ses épis compacts.
|
|
L'info médicale
Aulne : L’Aulne est généralement impliqué dans les réactions au pollen de mars à avril. Un nombre important de patients sont réactifs à l’Aulne lors des tests cutanés effectués par les allergologues. Par mécanisme croisé, les personnes allergiques à l’Aulne peuvent également être « positif » à d’autres arbres de la même famille (Bouleau, Noisetier) ainsi qu’à ceux de la famille des Fagacées (Chêne, Hêtre, Châtaigner). La fin d’émission de pollen de l’Aulne correspond au début de celles d’autres espèces, ce qui peut expliquer la pérennité de symptômes pour les malades.
Dactyle : L’allergie aux pollens de Graminées est de plus en plus fréquente et étend son spectre d’atteinte aux plus jeunes et aux personnes de plus de 60 ans. Il n’est plus rare de découvrir des allergies aux pollens chez des enfants dès l’âge de 3 ans.
|
|
Le pollinarium monte la garde !
Le Pollinarium est un espace, situé à Conleau (10 rue des Salines) à Vannes, dans lequel sont plantées les principales espèces allergisantes des environs (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles. Cette information est validée par le médecin allergologue, les botanistes et Air Breizh qui la transmet par mail aux personnes inscrites. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
|