Bilan de la saison pollinique 2023
|
|
Chers abonnés, Vous êtes toujours plus nombreux à suivre nos alertes pollens, dont le réseau d’implantations départementales s’élargit pour couvrir les populations concernées en France. Rappelons que la pollinisation varie d'une zone géographique à l’autre en fonction des espèces de plantes présentes et des conditions climatiques locales. D'où tout l'intérêt du dispositif d’observation des pollinariums pouvant délivrer des informations précoces localement.
|
|
|
L'info botanique
Comme l’année passée, le début d’hiver 2022-2023 très doux a favorisé les toutes premières émissions de pollens des Bétulacées. La saison pollinique a donc débuté très tôt avec les premières observations d’émission de pollen de noisetier dès le 3 janvier au pollinarium de Lanmary. L’émission de pollen s’est poursuivie en mars avec l’apparition des pollens de saule. Les pollens de bouleau ont été observés de fin mars à fin avril. La saison pollinique des arbres s’est terminée avec le châtaignier aux mois de juin et juillet. Suite au mois de mars pluvieux avec des températures assez fraiches, les graminées ont été un peu plus tardives. Les premiers pollens de graminées, responsables de réactions allergiques très répandues, sont apparus début avril dans la région de Périgueux avec la flouve. Les autres espèces de graminées sont entrées en émission progressivement au mois de mai. Les journées particulièrement chaudes, ensoleillées et dépourvues de pluie observées au mois de juin ont été très favorables à l’émission et à la dispersion des pollens de graminées. La saison pollinique a continué ensuite tout l’été avec les pollens d’herbacées et le mois de septembre exceptionnellement chaud a fait perdurer ces émissions. Le plantain a prolongé son émission de pollens jusqu’à l’automne, laissant peu de temps de répit aux personnes allergiques avant la prochaine saison pollinique.
|
|
L'info médicale
Cette saison pollinique a été particulièrement intense et a démarré dès le début de l'année avec le pollen de noisetier. Les périodes de pollinisations des pollens de bouleau et graminées ont été vécues comme particulièrement intense en termes de symptômes par les patients allergiques. Nous avons fini la saison avec le pollen d'ambroisie qui commence à être de plus en plus gênant pour les patients qui y sont allergiques. Ce que l'on constate c'est que les pollens apparaissent de plus en plus précocement (de 20 à 30 jours environ par rapport à la moyenne sur 30 ans) et se prolongent tard dans la saison. A l’avenir, du fait du réchauffement climatique, on peut craindre des saisons polliniques plus longues et plus intenses, et donc plus difficiles pour les allergiques, notamment les allergiques aux graminées. Il faut rappeler que l’avantage du pollinarium sentinelle est d’annoncer précocement les débuts d’émission de pollen et donc de laisser le temps au patient de commencer à prendre son traitement préventif ou de consulter rapidement son médecin traitant pour la mise en place du traitement symptomatique. Profitez de l’hiver pour consulter un allergologue, si le traitement ne le soulage pas suffisamment, pour mettre en place un traitement plus spécifique (désensibilisation ou immunothérapie spécifique). Dr Elsa Lozes, médecin allergologue référent du pollinarium de Lanmary
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
|