Bilan de la saison pollinique 2021
|
|
Fin 2021, plus de 19 000 abonné.e.s utilisent les newsletters Alerte pollens en France. Aujourd'hui, 16 Pollinariums sont opérationnels et 3 sont en construction (Paris, Poitiers, Niort). Le développement du réseau se poursuit, pour permettre une couverture optimale de l’ensemble du territoire. Les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur seront les prochaines à bénéficier de Pollinariums. Vous pouvez aussi soutenir l’essor des Pollinariums, en diffusant l’information dans vos réseaux et autour de vous ! Rendez-vous sur www.alertepollens.org.
|
|
|
L'info botanique
Suite à des températures hivernales plus basses que les années précédentes, la saison pollinique a débuté plus tardivement cette année avec les premiers pollens de noisetier fin janvier. La saison pollinique des arbres s’est poursuivie début mars avec les pollens de saule, puis de châtaignier aux mois de juin et juillet. Les premiers pollens de graminées, dont l’allergie est la plus répandue en France, sont apparus fin mars avec la flouve, puis massivement en mai-juin. Néanmoins, des périodes pluvieuses plus fréquentes et par conséquence un air plus humide en mai et juin ont été moins propices aux envols de pollens. La saison pollinique 2021 s’est terminée mi-octobre avec les derniers pollens de plantain.
|
|
L'info médicale
La saison pollinique 2021 a duré pratiquement jusqu’à fin octobre. Elle avait débuté fin janvier avec le pollen d'arbres, notamment le noisetier, début mars pour le saule. Puis sont apparus les pollens de graminées, tout d'abord la flouve fin mars et le fromental, le dactyle et la fétuque à partir de la mi-mai. Quant au plantain, il a pollinisé de la fin mars à la mi-octobre (à signaler qu'il existe de fréquentes réactions d'allergie croisée entre le pollen de plantains et de graminées). Le réchauffement climatique et les conditions météorologiques particulièrement pluvieuses pendant la belle saison ont entraîné notamment pour la majorité des allergiques aux graminées une période de gêne précoce mais surtout très longue puisque le regain habituel de septembre s'est prolongé jusqu'à pratiquement fin octobre. Cependant il semble bien que le port du masque, imposé par la covid, ait permis une certaine protection vis-à-vis des manifestations nasales (bien entendu les allergies oculaires et cutanées n'étant pas concernées). Pour les saisons polliniques futures, cela pourrait être un petit plus en complément de notre arsenal vis-à-vis du "rhume des foins". (Docteur Lionel Le Guay, médecin référent du pollinarium sentinelle de Lanmary)
|
|
Le pollinarium monte la garde !
Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé au centre hospitalier de Lanmary, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, ambroisie, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, châtaignier, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant. Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles. Cette information est validée par le médecin allergologue, le botaniste et Atmo Nouvelle-Aquitaine qui la transmet par mail aux personnes inscrites. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens. Les jeunes arbres présents dans le Pollinarium de Lanmary vont subir une taille fruitière qui leur permettra d’émettre du pollen dans les années à venir.
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
|
|