Pollinarium sentinelle de Cholet
Pollinariums : informations sur les émissions de pollens en période d'épidémie Coronavirus

Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire Coronavirus s'appliquent aux professionnels observateurs des pollinariums sentinelles.
Aussi, nous ne sommes pas en mesure de vous informer des émissions de pollens allergisants observées sur les pollinariums durant cette période.

En nature :
En raison d'un hiver très doux, les émissions de pollens sont plus précoces que les années précédentes.
Actuellement, nous retrouvons surtout des pollens d’arbres du groupe des bétulacées ainsi que des graminées, leurs émissions étant favorisées par un temps sec et venteux.

Pour votre santé :
La prise de traitement antiallergique est à débuter au plus vite : les antihistaminiques ne posent aucun problème en cas d’infection par le coronavirus et les anti-inflammatoires bronchiques cortisonés par inhalation doivent être impérativement poursuivis.
Si vous avez des questions d'ordre médical dans la prise de votre traitement en lien avec le Coronavirus, un médecin allergologue est à votre disposition : n'hésitez pas à nous solliciter par email à apsf@pollinarium.com


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé au Musée du Textile et de la Mode, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (noisetier, saule, aulne…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par des jardiniers, des agents du Musée et de l'Environnement qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est validée par le médecin allergologue, le botaniste et Air Pays de la Loire qui la transmet par mail aux personnes inscrites. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
Les jeunes arbres présents dans le Pollinarium de Cholet vont subir une taille fruitière qui leur permettra d’émettre du pollen dans les années à venir.


Pour plus d'informations

contact@airpl.org  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) Air Pays de la Loire Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire Agglomération du Choletais Cholet
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.