Alerte pollens!

Pollinarium sentinelle d'Angers
06
NOV
2017
Fromental : fin d'émission de pollen
Houlque : fin d'émission de pollen
Ray grass : fin d'émission de pollen

Herbacée

émission en cours Armoise

plus d'émission Plantain

plus d'émission Graminée

plus d'émission Vulpin

plus d'émission Flouve

plus d'émission Fromental

plus d'émission Dactyle

plus d'émission Houlque

plus d'émission Ray grass

plus d'émission Fléole

Arbre

non observable Aulne

non observable Bouleau

plus d'émission Noisetier

non observable Cyprès

non observable Frêne

non observable Peuplier

non observable Chêne

plus d'émission Saule

Arrhenatherum elatius
Légende

pas d'émission pas d'émission

émission en cours émission en cours

plus d'émission plus d'émission

non observable non observable


L'info botanique

Fromental :
Dans les champs le Fromental, ainsi que les autres Graminées, est souvent fauché avant la maturation des graines. Lorsque la fin de l’été est suffisamment humide, on peut assister à une repousse qui va à nouveau produire des fleurs et du pollen, il s’agit du regain.

Houlque :
La Houlque colore les champs en rose au printemps avant la période d’émission de son pollen. Son feuillage et ses épis sont couverts de longs poils mous qui lui donnent son nom.

Ray grass :
Le Ray-Grass est une espèce qui, après avoir été fauchée, refleurit en juin, juillet et parfois août. Elle émet donc du pollen pendant une longue période. Elle aime les sols tassés et ne craint pas un peu de piétinement.


L'info médicale

Fromental :
Pour les personnes allergiques aux Graminées, sur le plan pratique il convient d’éviter de sortir ou de faire du sport aux heures chaudes de la journée, de ne pas tondre soi-même la pelouse, de prendre des douches après chaque exposition prolongée et de penser à brosser son oreiller pour enlever les grains de pollen.

Houlque :
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour pratiquer des tests cutanés d’allergie. Ils peuvent être envisagés dès l’âge d’un mois. Ces tests cutanés sont quasiment indolores et sans risque, ils sont simples et rapides à réaliser.

Ray grass :
En fin d’été, la fin de l’émission de pollen de Graminées ne signifie pas pour autant la fin des symptômes cliniques. Il peut exister chez certains patients la persistance d’une inflammation des muqueuses plusieurs semaines après l’arrêt des émissions de pollen par les Graminées. D’autres pollens d’herbacées, comme l’Armoise, peuvent également entraîner une gêne pollinique.


Le pollinarium monte la garde !

Le Pollinarium sentinelle est un espace, situé dans le Parc Bellefontaine, dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles.
Cette information est transmise par mail aux personnes allergiques inscrites, pour qu’elles puissent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.


Pour plus d'informations

contact@airpl.org  -  Site Internet

Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) Air Pays de la Loire Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire Angers
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.